Parcours :

  • Né à Brasilia (Brésil).
  • Formation en Droit, Faculté de Droit, Université Fédérale de Goiás, Brésil.
  • DEA « Droit International et Comparé de la Protection de l’Individu », Université Montpellier I, France.
  • Master II « Droit, Économie et Gestion / mention Environnement et Risque », Université Montpellier I, France.
  • Expert près la Cour d’Appel de Montpellier en portugais (traduction et interprétariat).

Spécialités :

  • Traduction
  • Interprétariat de liaison et consécutif

Champs lexicaux de prédilection :

  • Juridique
  • Administratif
  • Développement personnel
M. Everson LEÃO DOS ANJOS est membre du Cabinet GmTrad depuis 2017. Les livraisons peuvent être effectuées en main propre sur Paris, Montpellier et Toulouse ainsi que par courrier suivi, doublé d'un email avec les traductions au format PDF, dans toute la France.
Adresses utiles sur Paris :
Consulat Général du Portugal : 6 Rue Georges Berger, 75017 Paris - 01 56 33 81 00
Consulat général du Brésil : 65 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris - 01 45 61 85 50
Le portugais est au 6ème rang des langues les plus parlées au monde. Outre le Portugal (10 millions de locuteurs) et le Brésil (205 millions !) , le portugais est également langue officielle en Angola, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau, et au Mozambique. Des communautés lusophones existent également en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, aux Etats Unis et bien sûr en France.
Le Brésil est la (très grande) exception de l'Amérique Latine. C'est le seul pays d'Amérique du sud et d'Amérique centrale à ne pas parler espagnol. Quand un argentin (par exemple) rencontre un brésilien, il arrive qu'ils aient recours au "portugnol", pseudo-langue hybride du portugais et de l'espagnol. Le Brésil a été conquis par le Portugal au XVI ème siècle et a retrouvé son indépendance le 7 septembre 1822.
Le portugais est une langue romane dont les plus anciens écrits connus datent du IX ème siècle.

Nos traductions sont acceptées par toutes les autorités françaises : Mairies, Préfectures, Tribunaux, Avocats, Notaires, administrations, universités, ... Nos traductions sont aussi acceptées dans la quasi totalité des pays étrangers. Les cas connus de refus sont l'Iran et le Brésil, qui n'acceptent que les traductions faites par des experts de leurs pays respectifs.

GmTrad est le premier cabinet de traduction assermentée de France avec une équipe de 43 experts couvrant 32 langues.

Nous effectuons des doubles livraisons très rapidement sur l'ensemble du territoire : la version PDF est envoyée par mail et la version papier traditionnelle est envoyée par courrier suivi prioritaire.

Nous avons une grande expérience des formalités de légalisation et pouvons vous assister. Consultez ces guides : Traduction partant à l'étranger, SOS légalisation , si vous ne trouvez pas la réponse à votre question contactez le secrétariat par mail à l'adresse secretariat@gmatrad.fr ou au 06 63 79 97 97 de 9h à 13h.

Nos délais usuels sont :

Ceci étant il peut y avoir des fluctuations selon notre charge de travail. Si vous avez un délai impératif n'hésitez pas à nous l'indiquer dès le premier contact et nous vous dirons franchement si c'est possible ou pas.

Le prix moyen à la page est d'une quarantaine d'euros, avec des fluctuations selon les pages et les langues. En effet les pages écrites en petits caractères, avec de l'écriture manuscrite, avec des mises en page en tableau, avec un vocabulaire très savant sont plus chères que les pages ordinaires. C'est pourquoi nous ne pouvons pas faire de devis tant que l'expert concerné n'a pas vu vos documents. Il faut toujours nous transmettre des scans, même si vous avez l'impression que votre document est un cas très standard.

Il faut toujours nous fournir l'intégralité des pages à traduire, si vous en avez plusieurs qui se ressemblent (actes de naissance, fiche de paie, ...) c'est l'expert qui estimera le taux de similitude et en tiendra compte dans son devis.

Confidentialité : nous sommes un cabinet d'experts judiciaires, la confidentialité est totale. Seul l'expert concerné verra vos documents.

Avertissement : Le secteur de la traduction assermentée, qui devrait d'après la loi être strictement réservé aux experts officiels, se trouve malheureusement encombré d'intermédiaires commerciaux. Les clients sont pénalisés en terme de prix, de confidentialité et de délai. Les intitulés ne permettent pas d'y voir clair : Agence de traduction, Bureau de traduction, ... certains sont de vrais experts de Cour d'Appel et d'autres pas. Cependant distinguer le vrai du faux est facile : quand vous recevez un devis, si le nom et la qualité de l'expert sont indiqués il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Par contre si à la lecture d'un devis vous avez uniquement un nom de société, mais que vous ne savez pas clairement qui va faire le travail, il est quasi certain que vous êtes en présence d'un intermédiaire commercial.